- Définition et périmètre
Les commissions
Les commissions transversales et groupes de travail
Commission Formation
Responsable : Gérard Boucourt
Proposer et déployer une offre de formation vers les publics ciblés par ces 3 volets :
- les professionnels (moniteurs, entraîneurs, formateurs, évaluateurs, …)
- les bénévoles (les membres de club, les dirigeants bénévoles, formateurs, évaluateurs, arbitres, animateurs de flotte, de club)
- les pratiquants (les membres de club, les plaisanciers, les pratiquants des différents supports.
Missions :
- La Commission Formation organise les dispositifs de formation régionaux ou nationaux sur le territoire de l’Occitanie pour permettre une montée en compétence des acteurs des clubs et de leurs expertises pour le développement de la voile en Occitanie.
- Sa mission est transversale avec les autres commissions et les deux départements. Elle doit centraliser, organiser et proposer des offres de formations au regard des attentes des clubs et des besoins des commissions et départements.
- La commission formation est à l’écoute, au travers des CDV, des clubs et des pratiquants pour répondre aux attentes de formation que ce soit pour les professionnels et les bénévoles des clubs. Elle accompagne les clubs pour des actions de formations ciblées visant à accompagner les clubs dans leur développements (adhérents/licences).
- Elle doit s’appuyer, quand cela est possible, sur les financements de la formation
professionnelle via les OPCO.
Commission Handi voile
Responsable : Gisèle Lacroix
But
- Favoriser la pratique de l’activité voile aux personnes en situation de handicap – de la découverte à la pratique sportive.
Objectifs
- Aider les clubs sur une lisibilité de l’environnement handi-voile (partenaires, réglementation, actions…),
- Favoriser la collaboration entre les fédérations spécifiques,
- Lisibilité sur les événements handi-voile, afin de mieux communiquer (presse papier, presse net…) et de mieux soutenir les clubs au niveau sécurité et réglementations de ces événements,
- Aider l’entraîneur de ligue handi-voile, pour les entraînements sportifs aux vu des régates sur miniji et accès,
- Avec un plan de développement réalisant un véritable projet sur une Olympiade et s’intégrant tout à fait dans la co-construction du plan de développement de la voile en Occitanie pour l’Olympiade en cours et sans doute pour celle à venir dans le prolongement de la présente. Pour accéder au plan de développement Handi-Voile en Occitanie et pour télécharger le document constituant aujourd’hui une base de travail pour la commission, cliquer sur le lien suivant : Plan de développement de la voile handivalide 2017- 2020
- Un document « plus court » est accessible ici : Plan court de développement de la voile handivalide 2017-2020
Actions
- Aider les clubs sur une lisibilité de l’environnement handi-voile (partenaires, réglementation, actions…)
- Etat des lieux de ce qui est fait sur les écoles de voile,
- Documents ressources sur les partenaires FFVoile, FFH, FFSA sur la région et département du LR,
- Soutien réglementaires,
- Bilan et prévisionnel des actions
- Favoriser la collaboration entre les fédérations spécifiques
- Mise en valeur d’une convention territoriale et éventuel déclinaison sur les 4 départements (l’Hérault a déjà une déclinaison)
- Bilan et prévisionnel d’actions, communication des formations – Qui fait quoi, où et comment : CQHandisport voile et l’Initiateur sur Mèze – (deux formations FFH), AQSA, sur Narbonne – (Formation FFSA),…
- Lisibilité sur les événements handi-voile, afin de mieux communiquer (presse papier, presse net…) et de mieux soutenir les clubs au niveau sécurité et réglementations de ces événements. Bilan et prévisionnel des actions Evénementiels loisirs, découvertes et initiations : Animations, Journées multi sports, etc.
- Aider l’entraîneur de ligue handi-voile, pour les entrainements sportifs au vu des régates prévues (planning d’entrainement, budget de déplacement…). Programme d’entrainements au vu des régates.
Commission Féminine
Responsable : Gisèle Lacroix
Composition :
• Gaspard BELFORT, leader technique journée « Wing Femme »
• Christine LESOIL, communication
• Diane MOREAU, leader technique épreuve WLS Occitanie
• Jackie BENOIST, CROS
Définition et périmètre
La commission féminine a pour objet d’optimiser et développer l’accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau.
Pour accomplir ses missions, la commission féminine travaille au sein du département Compétition et Performance. Elle peut également s’entourer des compétences du Département Économique et Social pour développer des actions relevant de ce département.
Elle fait connaître ses actions auprès d’un large public en s’appuyant sur la commission communication.
Il est rappelé que les missions de la commission sont validées par le BE et le CA et que la mise en place des actions doit se faire avec la validation du directeur.
Missions :
La commission féminine a pour missions :
- Renforcer l’image de la place qu’occupent nos licenciées en Occitanie
- Développer l’accès et la fréquentation des femmes dans nos clubs
- Développer la pratique compétitive de nos licenciées
- Promouvoir l’arbitrage au féminin.
Commissions transversales
Commission Communication
Responsable : Jean-François Imbert
La Commission Communication est chargée en lien avec le Président de la Ligue de la communication externe des informations vis à vis des organismes, institutions et partenaires extérieurs à la ligue, ainsi que vis à vis des licenciés et des structures affiliées de la Région Occitanie.
Elle participe également à la communication interne des informations entre les élus, les bénévoles et les salariés de la Ligue en lien avec le Secrétaire général et le directeur.
Commission Budgétaire
Responsable : Rémi Gruet
En cours de maintenance
Groupes de travail transversaux
Relations entre la ligue et les comités départementaux de voile
Responsable : Vincent Ghoris
Composition :
Jean-François Imbert, animation plans d’eau intérieurs.
Ce groupe de travail permet d’assurer une bonne coordination entre la ligue et ses CDV.
Développement durable
Responsable : Catherine Post
Composition :
Jacques Douay, représentant Parc Marin
Définition et périmètre :
Le groupe de travail sur le développement durable a pour objectif de guider la ligue dans une vraie démarche de Responsabilité Environnementale.
Son rôle englobe les incontournables impératifs de prise en compte de la question environnementale sous toutes ses formes mais aussi les grandes questions autour du rôle sociétal d’une fédération sportive.
Elle doit contribuer à réduire l’empreinte écologique de nos activités, dans le respect des pratiquants, de bénévoles et des salariés impliqués dans notre ligue.
Elle doit travailler de façon transverse avec les départements et les autres commissions de la ligue et être à l’écoute de nos structures adhérentes.
Opération La Bordée
Dans le cadre de l’opération de recyclage des bateaux que la FFVoile mène avec l’APER. En Occitanie, le projet va plus loin dans le cadre du projet partenarial – La Bordée – et permet aux clubs de voile de contribuer à l’économie circulaire, à savoir : réemployer avant de recycler
Plan de développement voile
Ce groupe de travail permet d’assurer la cohérence entre toutes les actions de la ligue et son plan de développement régional.
Commission des labels
Responsable : Jean-Marc Garbay
Cette commission rattachée au secrétariat général est composée : des responsables des départements et commissions et d’un représentant en charge des labels pour chaque CDV, et du CTS.
Les représentants de ce groupe :
- Visitent et évaluent les structures,
- Mettent en place un suivi régulier pour mieux affiner et justifier les décisions d’attribution des labels.
Les différents labels FFVoile :
- Ecole Française de Voile (EFV)
- Ecole Française de Croisière (EDC)
- Ecole de Sport (EDS)
- Ecole de Compétition (EDC)
- Club Sport Loisir
- Point Location (payant)
- Coach Plaisance (commission nationale)