Ajoutez votre titre ici
L’équipe de club catamaran du YCGM était présente sur le championnat d’Europe NACRA15 organisé par le Yacht club de Carnac du 23 au 29 Avril.
- 14 courses validées au total dans à peu près toutes les météo et tous les états de mer.
- 9 nationalités représentées à travers 53 concurrents.
Les résultats des équipes d’Occitanie
Bravo à la Team du Yacht Club de la Grande Motte : GUILLAUME JACOLIN ET GREGOIRE DENANTE REMPORTENT LE TITRE DE CHAMPION D’EUROPE U16
Sur 12 équipages, ils étaient 4 bateaux à être très proches en points et à se disputer la première place toute la semaine, deux bateaux bretons et un italien.
Guillaume Jacolin et Grégoire Denante étaient encore 2ème derrière les italiens jusqu’à la dernière course de l’épreuve. Malgré les tentatives de marquage de leurs adversaires, sur les départs et pendant les courses, ils parviennent à finir en deuxième position derrière un équipage Hongrois déjà distancé au classement général et remportent la compétition. C’est très satisfaisant pour eux qui avaient perdu ce même podium U16 lors des derniers championnats du monde à La Grande Motte en raison d’un démâtage.
Elena Benhayoun et Valentine Lauret réalisent une superbe 23ème place au général overall (toutes catégories confondues) avec 2 courses dans le top 5. Excellentes dans le vent faible à medium, il leur a manqué un peu de technique de conduite en surpuissance pour accrocher le top 20. C’est très encourageant pour la suite de leur parcours, elles qui ont rejoint l’EDC en début d’année 2022.
Maeva Hombourger et Eliot Mouraux juste derrière à la 26ème position. De leur côté, une bonne vitesse globale dans tous les types de conditions. des départs et des solutions de dégagement plus difficiles à trouver. Très belle progression pour eux qui avaient laissé un tiers de la flotte derrière eux lors du dernier mondial.
Contrats remplis pour ces deux équipages qui visaient ambitieusement une première moitié de classement et qui ont atteints leurs objectifs.
Rappelons que la quasi totalité de la flotte navigue en pôle ou en Centre d’Entrainement (étrangers compris) avec un volume de temps de préparation et de navigation bien supérieur au notre.
Elisa Giorgetti et Nicolas Paradan, quant a eux, disputaient leur première grosse épreuve. Elisa Giorgetti a commencé le catamaran en septembre dernier. Aucun objectif de résultat pour eux avant la compétition, juste découvrir un niveau plus haut, prendre des départs en flotte et réussir pourquoi pas à boucler quelques courses dans le peloton. C’est chose faite, ils parviennent même à rentrer une course de 18 dans les petits airs. Ils préfèreront abandonner la journée du mercredi marquée par un fort vent afin d’être sûrs de préserver leur bateau pour la suite de leur parcours.
A noter également l’excellente performance du Grand-Mottois Lorcan Johnson, équipier de Camille Rigaud sur un Nacra15 du CEM, qui après des débuts difficiles, réalise 2 derniers jours de courses exceptionnels (BFD, 1, 2, 1, 1, 2) et se hisse avec sa barreuse sur la troisième marche du podium overall.
YCGM en force sur les podium!
Pour conclure cette semaine, l’ensemble des coureurs de l’équipe de club ont participé au grand raid de l’Eurocat croisant notamment la route d’équipages professionnels en ETF 26.
Fanny Bourrust, présente sur le zodiac toute la semaine avec moi, à remplacé Elena Benhayoun sur ce raid et a parcouru comme le reste de la team plus de 40 milles nautiques en partant de Carnac et en faisant le tour de l’île-d’Houat!
Je suis donc très content des résultats obtenus sur cette semaine, très réaliste également sur le niveau à atteindre pour concurrencer les meilleurs coureurs de pôles sur les catégories d’âge plus élevés, mais cette compétition en flotte importante, la première de l’année, aura permis d’identifier facilement les points sur lesquels nous devrons encore travailler pour continuer à progresser.
Stephen BAGOT, coach Ecole De Compétition – Catamaran