You are currently viewing Questionnaire à destination des monitrices et moniteurs saisonniers 2022

Questionnaire à destination des monitrices et moniteurs saisonniers 2022

Revalorisation du métier de saisonnier dans les clubs de voile d'Occitanie

En mars 2022, à l’occasion du colloque annuel des responsables des centres nautiques d’Occitanie organisé par la Ligue de Voile, la priorité est donnée : le recrutement des équipes de saisonniers pour l’été 2022. Un groupe de travail sur la revalorisation du métier de monitrice/moniteur saisonnier est alors mis en place.

Sans monitrice/moniteur saisonnier, pas de saison !

Comme dans beaucoup de secteur de l’économie touristique, la pénurie de saisonniers se fait également sentir dans les écoles de voile. Avec un constat aussi évident, il n’y a qu’une chose à faire, il faut trouver des saisonniers et sauver la saison.

En effet, les grandes vacances représentent plus de 75% du volume de personnes accueillies par les écoles de voile chaque année. (voir nos chiffres clés) 

Depuis quelques semaines, la gestion des plannings des saisonniers est devenue un casse-tête pour les responsables des centres nautiques. Certaines écoles sont même contraintes de fermer des créneaux de stage de voile (optimist, planche à voile, wing, kitesurf, catamaran) – offres pourtant incontournables dans les Ecole Française de Voile, par manque de personnel.
En Occitanie, c’est plus de 10 000 stagiaires qui profitent chaque année de l’enseignement, des infrastructures et du matériel de qualité partout sur le territoire régional.

Les travailleurs saisonniers sont précieux pour les centres nautiques alors le groupe de travail souhaite mettre en place une série d’actions à commencer par écouter les premiers concernés dès cet été. 

Les responsables sont à l’écoute des saisonniers

Un questionnaire est ainsi construit par les responsables de centres nautiques et sera diffusé dès le 1er juillet 2022 auprès des saisonniers de toutes les écoles de voile de la région. Objectif : récolter un maximum de données sur le profil, les attentes et les idées des saisonniers pour leur donner envie de rester et inciter les prochains à venir candidater la saison 2023.

Dans ce questionnaire, toutes les thématiques sont abordées

Le salaire, l’hébergement, l’accès à la formation, les primes et autres avantages comme naviguer avec les innovations matérielles des clubs… tout est envisagé pour redonner envie aux jeunes de découvrir le plaisir et l’intérêt de travailler l’été dans de bonnes conditions dans un centre nautique d’Occitanie.

 

Nautigliss, le réseau qui fédère les professionnels des centres nautiques d’Occitanie.

Le réseau Nautigliss, créé à l’initiative des professionnels, rassemble les professionnels de 20 centres nautiques de la région Occitanie. Tous les sujets peuvent être abordés et traités en groupe de travail par les professionnels. Un objectif de ce réseau est de donner envie à tous les publics d’embarquer au moins une fois à bord que ce soit depuis un plan d’eau intérieur ou depuis un club de bord de mer pour plus de voiles sur l’eau en Occitanie !

Le réseau travaille également sur la création d’évènements interprofessionnels, des offres touristiques orientées vers de nouveaux publics comme les offres Slow Tourisme FFVOILE de juin à septembre ou encore des projets RSE revalorisant le matériels nautiques en fin de vie dans les clubs etc..

Toutes nos formations