Un budget citoyen utile pour une pratique éco-responsable
En 2021, la Ligue de Voile Occitanie est lauréate d’un budget participatif citoyen de la région Occitanie pour la collecte et le recyclage du matériel nautique en fin de vie dans ces clubs. Un des aboutissement de ce budget se concrétise par l’arrivée de ces bacs de collecte dans les clubs.
Des bacs de collecte à l’entrée des centres nautiques d’Occitanie
Le Centre Nautique du Cap d’Agde, Yacht Club de Mauguio Carnon et le Yacht Club de La Grande Motte sont les trois clubs retenus pour tester en avant-première ces bacs de collecte. Ils ont été disposé début novembre dans ces trois centres nautiques par notre partenaire Lezprit Requipe dans le cadre du projet La Bordée. Objectif : collecter le petit matériel en fin de vie des pratiquants, les gilets, combinaisons, accastillages… pour qu’ils soient revalorisés !
Nous attendons quelques semaines d’utilisation de ces bacs pour avoir les premiers retours d’usage. Puis, notre Ligue passera commande, grâce au financement du budget participatif citoyen de la région, pour équiper l’ensemble de nos centres nautiques avec des bacs complémentaires, les plus fonctionnels possible.
La Bordée, un projet de collaboration qui fonctionne !
L’objectif de La Bordée est de développer la collecte, la revalorisation, la redistribution, la sensibilisation et le conseil dans le nautisme. Ce projet est en phase expérimentale sur le territoire héraultais pour 2022 puis à vocation à s’étendre sur la région Occitanie.
La Ligue de voile Occitanie via Nautigliss (réseau des professionnels des centres nautiques d’Occitanie) met en lien les partenaires de ce projet avec les clubs de voile pour faciliter la collecte vers le réemploi avec Lezprit Requipe ou le recyclage avec l’APER. La Bordée collecte tout le matériel nautique inutilisé ou en fin de vie chez les professionnels et les particuliers (voiles, bateaux, combinaisons, gilets, kayak, surf, plongée, etc.)