Un bon départ pour le Match Race en Occitanie
La Ligue de Voile Occitanie met en place un dispositif d’entraînement au Match Racing : le DIO pour Dispositif Inshore Occitanie. Le Match Racing est un format de compétition où s’affrontent sur l’eau 2 équipages sur un modèle de parcours côtiers (inshore) tel qu’il se pratique pour la Coupe de l’America.
Quels moyens pour le Dispositif ?
Une flotte adaptée de monotypes Elliott 6 a été mise à disposition par la Fédération Française de Voile. Elle est basée sur le port de La Grande Motte et bénéficie de l’appui logistique du Yacht Club de La Grande Motte et du Centre d’Entraînement Méditerranée. L’expertise technique est assurée par 3 coachs (Mike Cohen, Damien Iehl et François Verdier) reconnus pour leur expérience de compétiteurs de très haut niveau. Une soixantaine d’entraînements et stages sont prévus pour démarrer l’activité en 2023.
Les objectifs de ce Dispositif ?
La Ligue de Voile Occitanie a souhaité mettre en place le DIO pour proposer au jeune public issu de la voile légère une offre attractive et ludique lui permettant de naviguer en équipage. Cette initiative permet de développer des passerelles entre les pratiques de voile légère et habitable. Un projet sportif permettra aux meilleurs équipages jeunes et féminins de se sélectionner pour les championnats de France et d’acquérir le niveau nécessaire pour participer à des compétitions internationales en Match Racing.
Le DIO a pour objectif de renforcer la pratique des jeunes et des féminines. Toutefois, il reste accessible à toute personne de tout âge souhaitant s’initier à cette pratique.
La première compétition de Match Racing en Occitanie a eu lieu ce week-end dernier à La Grande-Motte. Sept équipages (3 de la Ligue de Voile Sud et 4 de la Ligue de Voile Occitanie) ont couru pour leur qualification aux championnats de France Match Racing. D’autres compétitions sont prévues sur 2023 de manière à dynamiser cette nouvelle activité sur l’Occitanie.
Retour sur l’épreuve sélective aux Championnats de France du 14/15 janvier 2023, organisée par le Yacht Club de La Grande Motte.
- Les Elliott sont des bateaux marins qui plaisent beaucoup. Ils permettent de naviguer dans toutes les conditions.
- Tout le monde s’est régalé sur l’eau.
- 8 coureurs avant moins de 26 ans.
- Un équipage d’Occitanie s’est qualifié pour la finale à l’AMRA à Antibes le 25 et 26 février prochain.
Bravo à Hippolyte Gruet, Gildwen Moriceau, Benjamin Soufflet et Robin Fournier. - Un programme d’entraînement se met en place en Occitanie pour garder cette dynamique et proposer une offre d’entraînement au moins aussi riche de notre ligue voisine à savoir 100j/an.