You are currently viewing 2022 aura été une année internationale pour la Voile en Occitanie
Trophées en verre 1

2022 aura été une année internationale pour la Voile en Occitanie

La Voile d’Occitanie célèbre ses championnes et ses champions

2022 aura été une année à marquer d’une pierre blanche !

Les champions Occitans de la planète Voile ont brillé sur tous les podiums : 4 titres de championnes et champions du monde, 2 titres de vice -championnes du monde, 2 concurrents placés 3èmes en championnat du monde dans leur catégorie.

Une telle moisson de trophées méritait bien la cérémonie de remise de récompenses qui s’est tenue ce vendredi 27 janvier dernier à la Maison régionale des Sports de Montpellier. 

De très nombreux invités de prestige ont tenu à partager cette fierté et ce bonheur de voir la Région aussi bien représentée dans les plus grandes compétitions internationales. Le tableau est éloquent :

 

  • Championnes du Monde (dériveur – 420) : Solenza et Antéa Mariani – trophée remis par le partenaire et co-organisateur de l’événement, Marie-Thérèse Mercier représentée par Francis Foures, de la Région Occitanie.
  • Championne du Monde Jeune (dériveur – O’pen Skiff) : Aurore Charpinet – trophée remis par Fabien Cadet, coordinateur du Pôle Espoirs Voile.
  • Champion du Monde Jeune (WindFoil – IQ Foil) Noé Garandeau – trophée remis par Sébastien Mellado, Directeur de la Communication à la Banque Populaire du Sud, partenaire historique de la Ligue de Voile
  • Championne du Monde (WindSurf – Slalom) Marion Mortefon absente et représentée par son frère, déjà plusieurs fois champion du monde de WindSurf – trophée remis par Sébastien Mellado, Banque Populaire du Sud.
  • Vice-Championne du Monde (WindSurf – Slalom) Maé Davico – trophée remis par Pascal Etienne (Directeur de la DRAJES Occitanie)
  • Vice-Championne du Monde (catamaran) Elise Leconte – trophée remis par Francis Foures de la Région Occitanie.
  • 3eme au Championnat du Monde (WingFoil) Hector Giraudier – trophée remis par Vincent Ghoris, président du comité de voile de l’Aude.
  • 3eme au Championnat du Monde (Handi Voile) Raphaël Bizieux – trophée remis par Pascal Etienne (Directeur de la DRAJES Occitanie)

 

Si les grands champions doivent être célébrés comme il se doit, le monde de la Voile encourage aussi les futurs grands compétiteurs et représentant français d’une compétition reconnue : le SailGP Inspire. Le Prix « coup de cœur », Hippolyte Gruet a été remis par Paul-Edouard Despierres (Président de la Ligue Occitanie).

 

Dans l’assistance plus d’une centaine de personnes venus pour l’occasion. Des champions et leurs entraîneurs, des dirigeants, des salariés de clubs, bénévoles et sportifs et une grande partie des partenaires institutionnels et privés de la Ligue. Pierre Mortefon, ancien champion du monde de WindSurf audois et d’autres figures connus de la voile et du nautisme étaient présentes à cette occasion.

 

Une belle cérémonie donc, pendant laquelle les valeurs de volonté, de travail intense mais aussi de rêve et d’ambition ont été largement célébrées pour le bonheur et la fierté de toute une Région.