L'équipage d'Occitanie en tête sur la régate nationale 100% féminine : WLS
L’équipage féminin composé de Valentine Lauret, Clara Lemaire, Lisa Spiller, Sabine Lachenal et Ana Yun a brillamment remporté l’étape du Trophée WLS à La Rochelle qui s’est tenue le week-end du 24 et 25 juin. Cette victoire constitue un véritable exploit pour ces navigatrices qui participaient à leur troisième étape sur le circuit WLS (Women Leading and Sailing), après avoir triomphé à Antibes.
La compétition, intitulée LADIES ONLY 2023, était la 9ème édition de cet événement prestigieux, organisée par le club de La Nautique à La Rochelle. Les conditions météorologiques étaient idéales, avec un vent soutenu et un soleil éclatant, sur un plan d’eau offrant une vue imprenable sur le phare du bout du monde. Pas moins de 12 équipages féminins étaient présents pour cette régate exceptionnelle, orchestrée par La Nautique.
La première journée a été marquée par des affrontements acharnés entre les deux poules de six équipages. Ces courses ont permis de déterminer les ronds Or et Argent pour le deuxième jour. Dans leur poule, nos navigatrices ont livré une performance remarquable, enchaînant quatre manches serrées et décrochant la première place lors de la dernière course. Cette performance leur a ouvert les portes du rond Or pour la deuxième journée de compétition.
Le deuxième jour, seules deux manches étaient au programme. Nos championnes ont confirmé leur suprématie en remportant la première manche et en terminant quatrième lors de la deuxième. Ces résultats leur ont permis de monter sur la plus haute marche du podium au classement général.
L’objectif de l’équipage était de mettre à profit les enseignements des étapes précédentes, en particulier en ce qui concerne la rigueur de travail (briefing, débriefing, préparation du bateau) et la communication à bord. Grâce à des choix tactiques et stratégiques judicieux sur le plan d’eau, nos navigatrices ont su rivaliser avec les équipages les mieux classés et en sont sorties victorieuses.
Cette victoire devrait leur permettre de prendre la tête du classement général provisoire du circuit national WLS – Women Leading and Sailing après six étapes. Bien que nous ne disposions actuellement que du classement général après cinq étapes, les résultats de l’étape de La Rochelle témoignent de la remarquable performance de l’équipage.
Un nouveau nom et quelques photos pour l’équipage
Par ailleurs, l’équipage a récemment changé de nom pour devenir officiellement l’Occitania Sailing Team’, en lien avec leur partenariat avec l’association en cours de création.
Un équipage 100% féminin qui naît suite à la création et aux entraînements du Dispositif Inshore Occitanie (DIO) par la Ligue Voile Occitanie.
L’équipage est maintenant à la recherche de partenaires pour concrétiser pleinement leur projet et espérer remporter le Trophée Féminin National. Leur prochaine étape les mènera à Brest les 23 et 24 septembre 2023, puis à Martigues les 21 et 22 octobre.