You are currently viewing Edito Président – octobre 2023 – La Voile, ce n’est pas que la mer

Edito Président – octobre 2023 – La Voile, ce n’est pas que la mer

La fin de l’année 2016 prenait acte de la fusion administrative de nos territoires respectifs qu’étaient anciennement Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La région Occitanie Pyrénées – Méditerranée compte maintenant 83 clubs de voile répartis sur l’ensemble de ce territoire. Sur cette portion géographique comptant 13 départements, le Grand Ouest Occitan (GOO) compte quelques-uns de ces clubs et non des moindres qui savent briller autant que d’autres à la fois par leur dynamisme et par l’engagement des bénévoles qui les animent.

Cette activité ne se comptabilise pas en termes quantitatifs de participants sur des épreuves de voile organisées par les clubs situés sur le trait de côte méditerranéen. Elle ne se comptabilise pas davantage en termes également quantitatifs de coureurs de la côte s’y déplaçant à l’occasion d’épreuves qui y sont organisées, souvent connues aussi pour leur caractère festif aux liens tellement appréciés de tous. Les éléments développés par leurs responsables dans le compte rendu que nous en fait Jean-François IMBERT, son responsable, vous le montrent bien, et c’est là le fruit d’un travail de fond qui valorise pleinement cette partie du territoire de l’Occitanie. Les pratiquants des différents supports ne s’y trompent pas qui savent se déplacer aussi au gré des plaisirs recherchés.

Au-delà de ce constat, mon présent propos demeure soucieux d’un juste équilibre dans les choix qui nous sont proposés. Trop peu nombreux sont les clubs qui s’engagent dans un programme régional purement sportif. Plus nombreux sont ceux qui savent associer le sport à la fête et à la valorisation du plaisir de naviguer, sans autre enjeu que celui d’une rencontre permettant de rêver et de partager nos ambitions. Tous ces clubs doivent bénéficier de notre reconnaissance tant ils sont eux-mêmes engagés par les bénévoles qui les animent. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les quantités quasi identiques de kilomètres qui seraient à parcourir ne sont pas l’argument recevable pour déterminer la différence entre structures aussi méritantes les unes que les autres.

La sagesse doit nous guider dans nos choix, qu’ils soient sportifs, ludiques, réalistes, équilibrés aussi. A chacun d’y retrouver les plaisirs recherchés.

Soyez tous assurés de mon regard équitable sur cette dynamique régionale indispensable à chacun de nous, que nous soyons pratiquant, accompagnateur ou organisateur. A très bientôt sur l’eau.       

Cordialement,

Paul-Edouard DESPIERRES, Président de la ligue
06 26 71 29 11 –  president@voileoccitanie.com