35 bateaux pour la 35ième année de la MINIMAX
Ce vendredi 21 juin, journée de briefing départ, , Alain Fichou Président du comité de course et les responsables de l’organisation ont passé une bien mauvaise journée à faire un tour exhaustif des différents site météo à disposition. Le résultat de ces cogitations était clair, il fallait reporter le départ d’au moins 24 h pour laisser passer ce BMS de grand frais et fort coup de vent possible.
L’ensemble de la flotte s’est donc élancée le dimanche 24 et pour de nombreux concurrents cette traversée de la Camargue puis de la rade de Marseille et jusqu’au Sicié a été l’occasion de battre le record de vitesse de leur propre monture.
La sécurité était bien sûr portée à son maximum pour cette petite aventure côtière suite à des contrôles rigoureux du matériel effectués par notre comité technique, l’obligation du port du gilet de sauvetage, le suivi de la flotte par les balises Ocean Tracking et par les deux bateaux accompagnateurs.
2 abandons sur ce premier parcours en raison de casse matérielle.
L’immobilisation de la flotte à Ajaccio s’est trouvée réduite à quelques heures, les concurrents ont été reçus à la Société Nautique pour une apéritif avant de partager un repas sur le port.
Pour la course 2 retour, les spinnakers des 17 concurrents sont restés dans leurs sacs.
Après un magnifique départ dans la baie d’Ajaccio mercredi 10 h avec un thermique de 10/12nds établi au 230, la flotte a pu tirer un très long bord au débridé dit “océanique”, cap au 300 en direction de Porquerolles. Les régleurs les plus fins ont su à cette allure obtenir les meilleurs VMG, le pilote automatique en mode cap et les écoutes à la main!
A ce petit jeu les premiers concurrents ont été pointés à la porte en un peu plus de 24 h de course pour 130 milles, soit 5.5nds de moyenne.
La nuit suivante notre chère mer méditerranée a tenu à rappeler qu’elle est une grande capricieuse et que les forts coups de vent alternent avec des périodes de grand calme. Le passage de la Cassidaigne et de la rade de Marseille a su mettre la patience des concurrents à rude épreuve.
Cette 34ème édition a pâti d’une faible participation (19 concurrents) mais a bénéficié d’un niveau exceptionnel dans le choix et la préparation des bateaux et la qualité des équipages, Toute la flotte s’est retrouvée à Port Camargue dans la journée du vendredi. Notre Comité de Course Adjoint Denis Reynaud a, comme d’habitude, su accueillir chacun d’un bon mot entre l’arrivée du premier vers 8h jusqu’au dernier vers 21h.
La proclamation des résultats, et remise des prix, se sont déroulées dans les conditions “bon enfant” caractéristiques de notre Société Nautique sous la houlette de Jacques Chauvet, Vice-Président du Club et en présence de Jean-Claude Bornes notre Jury.
Classement Général après cumul de temps compensés:
Groupe 1:
- CAP MAR (Eric VAYSSE et Nicolas MARCHAND)
- SUD NAUTISME (Gilles BOUZOL et Pascal ONILLON)
- READY (Didier MAESTRE et Régis SEBILLE)
Groupe 2:
- MARIE GALANTE (Dominique LAPLANTE et Vincent TALLET)
- SUPER JOSÉPHINE (Guy BEAUTEMPS et Stéphane DELAGE)
- BILBO III (Xavier DOULAUD et Hervé LECONTE)
Tous les classements sont disponibles à :
Un défi se pose d’ores et déjà en 2025 pour les 35 ans de notre course : 35 bateaux sur la ligne de départ!
Pour cela, ouverture de la course aux équipages avec un double classement duo et équipages, mais ceci est une autre aventure…
VIVE LA MINIMAX !
Merci Alain Goujon Responsable d’organisation pour ce compte rendu.