Licences Club 2018
Certificat médical & questionnaire de santé
A l’attention des responsables de Clubs, Présidents et/ou Directeurs de structures affiliées.
Mesdames, Messieurs les Présidents,
Comme vous le savez une évolution législative et réglementaire avait modifié l’an dernier le cadre juridique relatif au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport.
Pour rappel l’obtention de toute licence (même non compétitive) est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an. Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, le licencié peut soit à nouveau présenter un certificat médical, soit se contenter de remplir un auto-questionnaire de santé les deux années suivant la présentation du certificat.
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/communaute/se_licencier.asp
La FFVoile, afin de minimiser les conséquences de cette réforme sur la prise de licences, avait adapté pour 2017 son fonctionnement notamment en déclinant la Licence Club en trois qualifications (Adhésion, Pratiquant, Compétition).
Dans le but de pérenniser le système mis en place l’an dernier ainsi que les modes de fonctionnement et habitudes qui se sont progressivement développés au niveau de nos clubs et de nos licenciés, nous vous confirmons que l’obtention initiale d’une Licence Club en 2018 répond au même schéma qu’en 2017.
La nouveauté pour 2018 concerne uniquement la mise en place du questionnaire de santé pouvant être utilisé dans le cas du renouvellement de licence. Veuillez trouver la note relative au dispositif fédéral mis en place pour la gestion des certificats médicaux et des questionnaires de santé en cliquant ici.
Nous vous invitons également à parcourir la Foire aux Questions spécifiquement dédiée à ce sujet et disponible en cliquant ici.
Nous vous informons que le Service Juridique ainsi que les Services Licence et Informatique se tiennent à votre disposition pour vous apporter de plus amples renseignements sur le sujet.