Près de 90 participants pour une assemblée heureuse de se retrouver
C’est devant un auditoire particulièrement garni que le Président Paul-Edouard Despierres a ouvert l’Assemblée générale de notre Ligue Occitanie en présence du Président de la FFV, Jean-Luc Denéchau.
Après le discours de bienvenue de Paul-Edouard, et le mot de remerciement du Président de la Fédération Française de Voile, l’assemblée commença ses travaux.
Le président de la Ligue a fait un long rapport moral, rappelant comme il se doit l’ensemble des faits marquants en 2022, tels que le changement d’affectation de Julien Magurno (Julien a accepté un poste de CTN à la FFV réduisant son activité à la ligue à 30% de son temps jusqu’en juin 2023). Julien garde son activité de gestion de l’équipe de la ligue et le suivi des gros dossiers.
La gestion de l’Equipe technique régionale est confiée à Franck Citeau, conjointement avec Vincent Ghoris comme élu.
Le président a rappelé le travail de la Commission Formation présidée par Gérard Boucourt qui a pris contact avec Richard Carlon pour trouver une solution pour le suivi des formations proposées et leur déroulement.
Il a ensuite tenu à remercier le travail de l’ensemble du Bureau, notamment, le vice-Président Pierre Carayon, le Secrétaire général Jean-Marc Garbay pour l’ensemble de leur contribution à la bonne marche de la Ligue. Sans oublier la secrétaire Isabelle Trinquat et la chargée de communication Constance Longour.
Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité (quelques abstentions) par vote électronique des participants à la réunion.
Le Secrétaire général Jean-Marc Garbay a lu le rapport global d’activités, rappelant les excellents résultats obtenus par les différentes équipes d’Occitanie en compétitions et les divers titres de champions et championnes du monde, de France, etc. (voir les divers numéros de la Newsletter).
Son rapport a été également adopté à l’unanimité.
Tout comme le fut le rapport très détaillé du Trésorier, Rémy Gruet, qui par divers tableaux fort clairs, a présenté les comptes des diverses Commissions, et les problèmes de financement que certaines peuvent rencontrer. La situation financière de la ligue est saine, mais l’exercice 2022 s’est terminé sur un déficit de 37K€, prouvant ainsi à quel point la ligue était tributaire des subventions et des partenariats, toujours à rechercher et à fidéliser.
Tant l’Expert-comptable, Monsieur Didier Fraïsse, que le Commissaire aux comptes, Monsieur Philippe Chabbert (FiduSud) certifièrent justes et sincères les comptes 2022.
Le budget prévisionnel 2023 fut également approuvé (quelques abstentions).
Toujours dans le cadre des perspectives 2023, Laurent Bourriquel pour le Département Economique Social et Environnement, Vincent Ghoris pour Département Compétition et Performance (avec la participation de Pierre Carayon pour l’activité « habitable ») et Gérard Boucourt pour la Commission Formation firent leur bilan 2022 et présentèrent leur programme 2023.
Les participants à cette assemblée ont noté la parfaite cohésion de l’équipe autour du Président Despierres.
Puis ils ont désigné par vote leurs représentants à l’AG Ordinaire de la FFV du 25 mars 2023 avec 4 membres issus du collège des Établissements et 9 membres issus du collège des Associations locales.
Jean-Luc Denéchau n’a pas manqué de souligner dans son discours de clôture l’excellente ambiance régnant au sein de l’équipe globale, se félicitant de son excellent travail et de la qualité de son fonctionnement de notre Ligue. Il a déclaré avoir entendu les demandes particulières que les responsables d’Occitanie lui avaient faites, notamment sur la simplification des relations Ligue/FFV.
La réunion s’est terminée dans l’émotion, avec le départ en retraite de Philippe Bourdiol qui fut pendant 12 ans, de 2010 à 2022 entraineur handi-valide de l’Equipe technique régionale, et dont l’action fut récompensée par plus de 10 titres de champions nationaux et internationaux.
Une Assemblée générale 2022 sereine et très amicale.