La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains.
Le thème de la mer est abordé́ à plusieurs reprises dans les programmes de l’Éducation nationale, notamment en SVT et en géographie pour les élèves de collège et de lycée. Ces programmes comprennent en effet l’étude des littoraux et des écosystèmes en SVT, l’étude des mers et des océans en géographie avec, par exemple, l’étude de la maritimisation des sociétés dans le cadre de la mondialisation économique au lycée.
Le Ministère de l’Éducation nationale a donc créé le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer).
Le BIMer a été officialisé par le décret n° 2020-1158 du 21 septembre 2020 après l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du 9 juillet 2020. Il a été complété par l’arrêté du 21 septembre 2020 relatif au Brevet d’Initiation à la Mer et par l’arrêté du 21 septembre 2020 relatif au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Initiation à la Mer (CAEIMer).
L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves des classes de troisième aux classes préparatoires une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. Ce diplôme s’adresse aux élèves de toutes les régions françaises en métropole comme en Outre-mer.
Cette formation complète et rigoureuse est déjà disponible sur l’application BIMer avec « BEEDEEZ » proposée aux stagiaires de l’action fédérale « La Mer est à Vous ». Elle permet à ses utilisateurs de se documenter en permanence y compris sur leurs téléphones portables.
- L’idée de la Commission Formation de la Ligue de voile d’Occitanie est d’associer nos clubs, nos écoles de voile de notre région aux 626 collèges et aux 544 lycées d’Occitanie en leur proposant une formation « BIMer-FFVoile».
- Ainsi les collégiens et lycéens pourront d’une part mieux connaitre le monde maritime, et d’autre part, découvrir la pratique de notre sport, la voile, et à nous rejoindre pour partager notre passion au sein de nos clubs et sur l’eau.