La semaine de la glisse à Narbonne
C’est sur l’Étang de Bages-Sigean dans l’Aude que se déroule, du 23 au 28 octobre 2022 le championnat de France Extrême Glisse Slalom. C’est un événement qui rassemble les meilleurs jeunes slalomeurs de chaque région. Six titres de Champion de France seront décernés dans trois disciplines : Windsurfs R120, Windsurfs F31 et les Formules 41. Un podium féminin et un podium masculin pour chaque support. La Société Nautique de Narbonne (club organisateur), comptabilise près de 200 inscriptions.
Parmi ces windsurfeurs on retrouvera les Français qui ont brillé lors des championnats du monde Jeunes IFCA Slalom en Turquie fin août. On pourra compter sur la présence de Justine Lemeteyer (Océan) qui a décroché l’or avec un doublé Europe et Monde et qui participe actuellement aux Mondiaux d’iQFOiL à Brest, ainsi que Maé Davico (Voile Fun Sète), vice-championne du monde et d’Europe. Chez les garçons, Lohan Jules, Médaillé d’argent (Cataraibes Guadeloupe) et Neels Pechoux (Wanalao) seront également de la partie.
Ce Championnat de France Extrême Glisse Slalom, discipline funboard, regroupera les meilleurs de la discipline, entre 12 et 20 ans, sélectionnés par leur ligue. Le principe est identique à ce qui se fait à l’international : des courses par élimination directe, avec un tableau de heats, avec une phase de qualification et une phase finale.
L’Aude, terre d’extrême glisse
Organisé par le Comité Départemental de l’Aude qui a l’habitude d’accueillir des compétitions Extrême Glisse avec notamment le Mondial du Vent à Leucate et le Défi Wind à Gruissant. C’est la 3e année consécutive que l’Extrême Glisse Slalom est organisé à Narbonne qui, en 2021, était précédé de quelques mois du Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil et Freestyle à Leucate.
« Nous sommes très heureux d’accueillir ce Championnat de France Jeunes pour la 3e année consécutive, sur l’étang de Bages-Sigean qui j’espère continuera de faire rêver les coureurs ! Ils peuvent d’ailleurs venir s’entraîner cet été dans des conditions toujours idéales pour la pratique avec nos clubs de voile présents sur le plan d’eau ! » explique Vincent Ghoris, Président du CDV de l’Aude. « Nous sommes sur un cadre naturel et un environnement préservé, l’étang de Bages-Sigean est un magnifique site à découvrir et est chargé d’histoire et de culture. Le club de Narbonne est un club centenaire créé en 1907, et le port était une ancienne base de l’époque Romaine, et était le 2e port Romain de Méditerranée ! Aujourd’hui le club évolue au fil du temps avec des nouvelles pratiques de glisse et l’organisation de beaux événements tel que ce championnat de France Jeunes. Nous remercions une nouvelle fois le département de l’Aude et la région Occitanie qui sont à nos côtés pour cette organisation. Nous sommes sur un territoire de glisse, car pas loin nous avons le Défi Wind et le Mondial du Vent où l’on retrouve les mêmes conditions et les mêmes compétences, ici au service des jeunes. » (Source : service presse)