Pérols, le 19 septembre 2024
Le Mot du Président
Cet été aura vu nous quitter deux figures du monde de la voile que nous ne saurions oublier : Pierre Saint Marty tout d’abord, l’un des fondateurs émérites du Club de Voile Handi Valide et longtemps aussi directeur de l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon. Et puis Christian Peyras, plus connu dans le monde des arbitres, longtemps président de la Commission Centrale d’Arbitrage. Tous deux ont largement contribué, chacun à sa façon, au développement de la Voile, et il est de notre devoir de leur rendre hommage ici. Là où ils sont, nous savons tous qu’ils auront encore longtemps un regard attentif sur nos activités. Qu’ils en soient remerciés comme il se doit.
Temporellement, nous abordons maintenant une période plus particulièrement dédiée aux différents bilans, à tous niveaux qu’ils soient, de nos interventions. Entre la légitime déception vécue par certains pour le peu d’images partagées et de résultats dans ce qu’il nous a été proposé de voir des Jeux Olympiques de Voile, entre l’immense engagement des bénévoles qu’il convient de souligner chaleureusement, là comme dans toutes nos instances, il y aura des leçons à en tirer par tous les responsables engagés de près ou de loin par les élus que nous sommes, si tant est que nous ayons encore à être entendus par l’ensemble des instances institutionnelles.
J’ai encore la conviction que notre engagement est absolument nécessaire et que nous avons le devoir de nous y attacher pour garantir l’avenir du monde du sport et plus particulièrement celui de la Voile. La prise de conscience de cet état de situation est acquise par certains. Elle vous garantit l’intérêt local et régional qu’ils portent à votre accompagnement. Le moment venu, soyez prêts à les accompagner et à les soutenir.
Paul-Edouard DESPIERRES
Président
Ligue de Voile Occitanie
06 26 71 29 11
pauledouard.despierres @ ffvoile.fr