Bilan 2022 sur le secteur Voile Habitable
Le 29 novembre 2022 s’est tenu à la FFvoile la réunion nationale des acteurs de l’habitable à laquelle Pierre Carayon, élu responsable à la commission habitable et François Verdier, en charge du projet des Elliott.
La matinée a fait l’objet de présentations descendantes de la FFVoile sur :
- les licences: elles sont en augmentation chez les adultes mais ne sont pas encore revenues au niveau d’avant COVID.
- le Championnat de France des clubs : le nouveau mode de classement des clubs permet d’analyser en détail les performances de votre club et vos coureurs : https://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/C18/C18_CDF.aspx
Il permet au club de voir certains points faibles et de les améliorer (organisation d’épreuves, participation des jeunes et féminines, participation des licenciés à des régates de haut grades,)
- le calendrier : beaucoup de clubs déposent trop tardivement les épreuves, ce qui empêche une bonne vision de l’ensemble du calendrier. L’Occitanie travaille plutôt bien sur le calendrier habitable par un travail commun des clubs et CDV par bassin.
- la pratique en flotte partagée : ces dernières années, il n’y avait pas de participation d’équipage d’Occitanie (sauf en 2022) à ces championnats organisés par la FFVoile. La mise en place par la Ligue Occitanie d’un Centre d’Entraînement à la Régate en Habitable (Elliott 6 mis à disposition par la FFVoile) va permettre d’entraîner des jeunes, des féminines et des seniors pour participer à ces championnats (renseignement auprès de la Ligue de Voile Occitanie).
- l’OSIRIS : une baisse des bateaux et des licenciés est observée en Atlantique, moins en Méditerranée.
- un nouvel « espace compétition » est accessible sur le site FFvoile. L’onglet OSIRIS va être remanié par rapport à celui existant.
- La licence : vous trouverez dans la présentation les nouvelles mesures sur le certificat médical et les différents types de licence.
L’après-midi a fait l’objet de discussion autour de 2 sujets :
- l’organisation de rallyes et d’activités non compétitives que souhaite développer la FFVoile pour attirer de nouveaux licenciés dans les clubs. Un groupe de travail « Rallyes » / Pratiques sportives et de loisir sous la responsabilité de Thomas Romont se met en place pour faire des propositions autour de cette thématique.
- l’avenir de la classe Open 5.70 qui est un tremplin des jeunes vers l’activité habitable. Un groupe de travail « Perspectives de support pour la série d’accès Espoirs Habitable » / Série d’accès Espoirs 2024 – 2028 sous la responsabilité de Stéphane Krause et auquel va participer François Verdier pour l’Occitanie.
Découvrez le support de présentation générale de cette journée en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le saviez-vous ?
Enfin, une information a été donnée sur la possibilité de reprendre le Tour de France à la Voile sur des Figaro 3 avec un équipage ayant 2 jeunes et une féminine. Information à suivre.....