Compte rendu de la réunion - février 2024
Ouverture de la réunion et programme de la journée :
Corinne Tournassat, responsable de la Commission des CDV, remercie les participants pour leur présence et indique que cette journée d’échanges se veut volontairement en présentiel en un lieu central du territoire d’Occitanie
Cette journée animée par la responsable de la commission regroupe les présidents de CDV et présidents de clubs sans CDV, le responsable de la sous-commission des PEI (Plan d’Eau Intérieur) et le Président de Ligue.
LE ROLE DES CDV :
o Le Comité Départemental de Voile est un organisme déconcentré de la Fédération Française de Voile, qu’il représente dans son ressort territorial.
o Il est l’interlocuteur, conjointement avec la FFVoile et la Ligue, des organes et autorités politiques et administratives du département ainsi que du mouvement sportif
départemental.
o Il définit et adapte la politique départementale dans le respect de la politique générale de la FFVoile et veille au respect de la légalité et à l’application des statuts et règlements de la FFVoile.
o Chaque représentant du CDV local doit être au maximum lors des épreuves.
LE ROLE DE LA COMMISSION DES CDV :
o La commission des CDV œuvre de manière transversale.
o Elle est force de proposition pour développer toutes pratiques de la voile, sur tous supports et tous niveaux tant loisir que compétition, au travers d’animations de bassins et en lien avec la Ligue dans le but de valoriser et dynamiser les territoires.
o Elle doit faire des propositions pour améliorer la communication et les échanges entre la Ligue et les CDV, ainsi que les structures de leurs territoires.
o La commission des CDV doit s’attacher à mettre en place une animation par bassin d’activité, qui ont été définis au nombre de 3, en fonction des pratiques et des centres d’intérêts commun :
- Bassin Aude/PO
- Bassin Hérault/Gard
- Bassin des plans d’eau intérieurs (PEI) : la commission des CDV intègre une sous commission des plans d’eau intérieurs (CPEI) animée par Jean-François Imbert, avec Corinne Tournassat
LIEN COMMISSION DES CDV / LIGUE, et OBJECTIFS :
o En voile légère, participation aux travaux de la commission sportive, à l’élaboration des calendriers, les supports, les évènements, les animations et la promotion.
o En voile habitable, valoriser et dynamiser les épreuves phares et d’envergure, mettre en place conjointement des évènements visant à valoriser des championnats de bassins et favoriser les initiatives communes.
o De manière générale, travailler conjointement et échanger avec les commissions existantes : formation, CRA, sportives, développement, communication.
o PE Despierres rappelle que nos structures sont soumises à la parité de leurs CA : o Le constat est que les candidatures féminines qui émergent actuellement sont globalement faibles. Or la FFV impose à toutes les ligues dès 2025 une parité dans les CA des ligues de l’ordre de 40% de la gente la moins représentée. Ce sera à l’ordre du jour de la prochaine AG élective de la FFV (fin 2024 ou mars 2025) soit pour le CA (35 membres actuellement) de la Ligue Occitanie, 10 membres masculins et 8 membres féminins, compte tenu du nombre réduit actuellement de membres féminins.
o En 2026, dans l’olympiade suivante le ratio devra être de 50/50 pour les ligues et les CDV. Donc avec l’hypothèse de 5 membres féminines, il n’y aura que 5 membres masculins, donc un CA de 10 membres au total.
o De l’avis de tous présents, une situation aberrante
> POINT 2 et 3 :
o les actions ci-dessous sont présentées en interaction avec la présentation des actions existantes par l’ensemble des participants.
– VL : mutualisation challenge bassin 30/34
o JPJ et CT présentent ce championnat initialement basé dans le 34 et auquel s’est associé le CDV 30 pour proposer une ouverture sur la régate et la compétition à ses licenciés, depuis bientôt 10 ans. Six étapes se déroulent entre septembre et juin.
o VG indique qu’il existe aussi un challenge VL 11/66. Il serait souhaitable d’élargir aux nouveaux supports soutenus par la ligue : wing, RSfeva, open skiff (VG adressera la liste des clubs qui en ont été dotés)
– Le championnat GOO Grand Ouest Occitan
o JPF présente ce championnat qui se déroule sur les plans d’eau intérieurs (PEI) avec 8 épreuves par an et une par club, une centaine de participants au total et environ 30 par régate
o Les régates sont gratuites. Les supports : open skiff, opti, ID dériveurs et ID quillards sport (mini J) et Hansa. Le succès est indiscutable et a permis de finir d’intégrer les clubs issus de l’ancienne Midi Pyrénées dans la Ligue Occitanie.
– DIO : soutien participation licenciés 30/48, développement sur autres bassins
o CT présente le dispositif piloté pour la Ligue par Pierre Carayon :
Le Dispositif Inshore Occitanie (DIO) : la Ligue de Voile Occitanie a mis en place un dispositif d’entraînement au Match Racing et à la course en flotte sur monotypes Elliott-6. Ce dispositif a un an d’existence.
LES MOYENS :
o 4 monotypes Elliott 6 ont été mis à disposition par la Fédération Française de Voile, complétés par 2 Elliott supplémentaires, basés sur le port de La Grande Motte
L’ESPRIT :
1) Former des adhérents licenciés de l’initiation à la régate à la compétition de haut niveau
2) Faire le lien entre voile légère et habitable (jeunes >14-25 ans) 3) Répondre aux personnes qui souhaitent régater sans être propriétaires d’un bateau (cible 26-45 ans)
4) Permettre aux féminines de naviguer entre elles :
Trophée Women Leading & Sailing : avec 3 équipages s’entraînant sur le Dispositif inshore Occitanie qui ont participé à des régates du trophée WLS. L’équipe Occitania Sailing Team monte sur la 2ème marche du podium à l’issue des différentes étapes courues en France.
5) Utiliser une flotte de bateaux sportifs et amusants, solides, d’entretien facile et peu onéreux
LES OBJECTIFS
1) Le sportif : 2 circuits de régate match racing et flotte partagée
2) La double pratique : Ouverture à une autre forme de pratique, renforcement équipes sportives
3) Stages & Leçons Initiations/ Perfectionnement à la régate sur quillards de sport 4) Organisation d’événements
5) Formation
6) Partenariats d’entreprises d’Occitanie (club entreprises Ligue)
LES REALISATIONS :
o 60 journées d’entraînement et stages.
o Plus de 160 personnes dont 50% de féminines sont venus sur le DIO en 2023. o Organisation de régates : 2 sélectives du Championnat Méditerranée Match Racing en janvier et octobre à La Grande-Motte et 1 régate en flotte en décembre à Carnon.
– Habitable : l’Occitania Cup
o JPJ présente cette régate habitable qui se déroule à Sète chaque année
o JPJ parle aussi des 24 heures de Thau
o VG présente les régates habitables de son territoire :
- Trophée de l’Aude
- Trophée du Parc Marin
- Les voiles d’Occitanie
o TA indique que chez lui sont proposées sur mini croiseurs des journées
d’apprentissage à la régate.
– Journée de formation bénévoles PEI
o JPF et JFI présentent la journée de formation des bénévoles qui s’est déroulée en fin d’année au CVRL qui a regroupé 40 personnes en provenance des clubs des PEI.
o Particularité de cette journée : unicité de la provenance des participants (plans d’eau d’intérieur).
o Le succès de cette journée fait que d’autres seront nécessaires. Pour l’organisation de ces futures journées, JPF, GB (Gérard Boucourt) et JFI se sont réunis pour établir les bases de ces formations, possiblement avant le début de saison pour une première session, puis d’autres pour l’automne.
o CT rappelle aux participants l’importance du travail en collaboration avec les commissions de la Ligue dans les domaines du sportif, la formation, la CRA et autres, visant à coordonner l’ensemble des actions et leur donner une meilleure lisibilité.
o PED indique qu’avant l’AG de Ligue sera organisée une réunion de travail de l’ensemble des commissions, réunion est fixée au 19 février au siège social de la Ligue à Pérols.
Après-midi : les actions 2024 et les engagements
o Pour 2024, outre cette première journée des présidents de CDV, CT présente quelques propositions :
- Continuation du travail en collaboration avec la commission sportive : participation des présidents des CDV aux réunions commissions VL : travaux sur calendriers par bassin, interdépartementaux et régionaux, sur supports, plannings, etc
- La formation et la CRA pour répondre aux besoins des clubs par la mise à disposition de bénévoles efficaces, compétents et disponibles : les CDV doivent s’engager à être une interface incontournable clubs/ligue pour la formation en travaillant régulièrement avec la formation et la CRA : prévoir réunions de travail communes.
- Pour le soutien aux animations et l’accès aux pratiques sportives, en fonction de la situation géographique, amener la participation d’un
représentant de CDV local, sur le plus grand nombre d’épreuves et aussi souvent que possible.
- Dans le cadre du développement des synergies CDV/Ligue, la commission des CDV propose la tenue annuelle par bassin et vers les clubs concernés d’une réunion ou soirée relais pour rappeler les actions existantes : info sur calendriers sportifs, possibilités de formation, rappel des actions des autres commissions, infos communication, …
- La commission des CDV propose aussi pour valoriser et apporter une reconnaissance aux bénévoles une soirée des bénévoles par an et par bassin : chaque club désignerait son « bénévole de l’année » qui serait honoré lors de la soirée avec remise d’un diplôme et d’une médaille. La soirée serait suivie d’un pot favorisant les échanges
o Les participants adhèrent aux premiers points, certaines actions fonctionnant déjà. Pour les points 4 et 5 la mise en place par bassin est complexe, en raison de la problématique de l’éloignement géographique, particulièrement sur les PEI. Cependant les responsables s’engagent à travailler dans ce sens. CT indique que les idées concrètes proposées pourront être soutenues par la Commission des CDV.
o Plusieurs points sont ensuite abordés, avec des échanges questions-réponses, chacun pouvant témoigner de son expérience en fonction de la spécificité de son territoire ou de sa structure, proposer des idées :
- Embaucher ponctuellement un CQP : conventionnement avec le club, ou
recrutement d’un auto-entrepreneur (attention à la forme juridique entre club et autoentrepreneur !)
- Mathieu Viguier doit établir la liste des personnes ayant la compétence de
formateurs régionaux : Corinne lui demandera et la communiquera
- De même, les CDV demandent à la Commission Formation l’organisation d’une séance annuelle d’arbitre de club, et une d’animateur de club (donc coordination entre les Commissions Formation, CRA et CDV)
- PED rappelle les AIL (Aide d’Intérêt Local), subventions qui peuvent être données par les Conseillers départementaux pour le fonctionnement sur leur budget (entre 100 à 500€)
- Éric Noret doit monter un dossier dans la ligne subvention PSF sur le thème « valorisation de la pratique féminine » sur l’ensemble du territoire Occitanie avec investissement sur des outils de communication offerts sur les ensembles des épreuves de Ligue, les épreuves de plans d’eau d’intérieur ou toutes les épreuves 5B et 5C
- JFI déclare que la Commission Communication achètera des goodies pour les podiums pour les premières féminines (goodies de valeur, autres que de simples sacs), JCM approuve cette proposition.
- CT évoque le Plan d’animation territoriale des JOP 2024 : VG verra avec Constance pour animation sur Finale de Ligue VL
- Présentation des propositions commission féminine et suggestions des
participants : penser à solliciter des financement PSF et ANS, voir avec JFI pour goodies dédiés féminines : lots pour les podiums, parrainage pour une adhésion féminine (1 leçon de voile offerte par exemple)
- Toutes les commissions seront regroupées pour une journée de travail et
d’échanges à prévoir avant l’AG avec pour objectif : établissement du calendrier et coordination des actions > aura lieu le 19/02 à la Ligue.
- PED : la Commission développement devra collaborer plus étroitement avec la Commission sportive pour enrichir le vivier des jeunes compétiteurs.
- VG : une journée à l’attention des cadres et dirigeants bénévoles d’Occitanie sera à prévoir en 2024 sur le thème du développement de notre sport ; il faut dès à
présent définir la meilleure opportunité de date.
o L’ordre du jour étant épuisé, les représentants présents s’accordent pour œuvrer vers les axes définis au cours de cette journée.
o CT indique que la Commission des CDV sera réunie 2 à 3 fois en cours d’année, pour poursuivre ces travaux ensemble et remercie tous les participants pour leur contribution.
Excusés : Olivier Goxe, Gaétan Mieulet, Laurent Sagols