Première édition du Défi Occitan
Un beau succès pour la première édition du Défi Occitan. La 1ere édition du Défi Occitan a eu lieu le week end dernier à Port Leucate.
De vendredi soir, accueil des équipages autour d’huitres de Leucate, à dimanche après-midi, proclamation des résultats, 22 bateaux et près de 100 participants étaient présentes à Port Leucate pour cet événement régional majeur des régates en voiliers habitables.
De nombreux équipages des clubs de l’Aude et des Pyrénées Orientales s’étaient inscrits confirmant l’attrait de cette première.
Samedi, un parcours côtier, avec une météo favorable, Tramontane puis vents de nord-est, a donné lieu a des duels de grande qualité (les six premiers sont arrivés avec moins de 2 minutes d’écart après plus de 3h de course).
Dimanche 3 courses étaient organisées sur de courts parcours techniques mettant en évidence la capacité des équipages à maitriser vent et manœuvres. Là aussi des écarts très réduits ont témoignés du haut niveau de la compétition.
La cérémonie de clôture a permis au YCPL de remercier partenaires et bénévoles, de féliciter les équipages, et particulièrement le podium :
- Richard Gallo, avec un équipage Leucate – Canet remporte cette première édition sur Tomana, un Surprise.
- Pierre Henri, sur Mijanelle, un First 35 leucatois, est second
- Et Vincent Fourquet, président du club de Canet, sur un Dufour 44 , est troisième
Tous les participants se sont déclarés satisfaits et se sont donnés rendez vous pour la 2e édition dans un an !