Message de la part de communication régionale
Mesdames, Messieurs les Président.e.s,
Il y a quelques semaines, je vous rencontrais pour évoquer la volonté de la Région de proposer à l’ensemble des clubs sportifs une solution de transport utile et efficace dans une situation de crises climatique et énergétique. L’extension de l’offre de train à 1 euro a été largement approuvée comme une solution concrète pour aider les clubs, compte tenu du coût élevé de l’énergie et de l’impact du transport sur leurs budgets.
Je suis très heureux de vous annoncer que depuis le début du mois de février, la Région a renforcé ainsi son dispositif « train à 1 € ». Tous les trains liO sont maintenant accessibles à partir de 1 €/personne pour les clubs amateurs de la région organisant des déplacements de groupe en Occitanie. Cela montre notre engagement à protéger la trésorerie des clubs et à réduire l’impact environnemental des transports.
En offrant le train à 1 euro, la Région Occitanie propose un dispositif unique en France et soutient ainsi le sport en se plaçant en première ligne pour les clubs sportifs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre Pacte Vert régional et démontre notre engagement à créer une région inclusive et à promouvoir la pratique sportive pour tous les publics.
A l’occasion de nos échanges le 12 décembre dernier, vous aviez collectivement salué cette initiative tout en ne manquant pas de vous interroger sur la mise en œuvre d’un tel dispositif eu égard aux contraintes rencontrées par les clubs par le volume de leurs effectifs, leurs horaires de manifestation ou les difficultés à organiser le transport entre la gare et leur lieu de pratique.
C’est pourquoi il appartient dès lors à l’ensemble d’entre vous (clubs, comités départementaux et régionaux) d’œuvrer collectivement pour trouver, lorsque cela sera possible, des solutions pragmatiques permettant de réduire au maximum ces contraintes et ainsi favoriser ce mode de déplacement peu onéreux et vertueux d’un point de vue environnemental.
Les Ligues ou Comités régionaux, avec les Comités Départementaux, constituent en effet des maillons essentiels à la réussite de ce nouveau dispositif. L’adaptation des calendriers, des horaires et des lieux de manifestation en constituera une clé fondamentale ; tout comme la capacité à égrener les bonnes pratiques, à diffuser l’information ou à renforcer les collaborations interclubs. Votre engagement à nos côtés pour accompagner ces changements de pratique est indispensable.
Bien cordialement,
Kamel CHIBLI
|