You are currently viewing Retour sur le Championnats de France Waszp 2024

Retour sur le Championnats de France Waszp 2024

Un Spectacle de Vol et de Compétition à La Grande Motte

Le Championnat de France Waszp 2024, qui vient de s’achever à La Grande Motte, a offert un spectacle exceptionnel. Avec 42 navigateurs et navigatrices en lice, le départ des dériveurs en vol a enchanté les spectateurs. Les manches ont été âprement disputées, notamment parmi les 15 meilleurs concurrents.

« On n’a jamais eu autant de participants sur un championnat de France », s’est réjoui Pierre Poitevin, Président de la classe en France. « D’habitude, nous avons 20 à 25 bateaux. Là, nous sommes le double. » Cette année, la compétition a attiré des régatiers de divers horizons : Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique, Royaume-Uni, Danemark, Italie, et bien sûr, France.

Un Duel Palpitant pour le Titre

L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, a remporté le Championnat de France Waszp 2024 de justesse, grâce à une victoire dans la toute dernière manche. Ce résultat lui a permis de dépasser le Danois Magnus Overbeck, numéro 1 mondial, qui dominait jusque-là. Le duel entre ces deux compétiteurs a été intense tout au long de la compétition.

Après une journée sans course en raison des orages, les 42 concurrents ont retrouvé le plan d’eau de La Grande Motte ce dimanche. Quatre régates se sont déroulées dans une brise thermique fraîchissante, permettant aux Waszp de s’envoler et de conclure en beauté ce championnat.

Les Français en Embuscade

Titouan Petard, proche du podium, a terminé à quelques points seulement d’Alberto Morales Hernandez. Entraîné au Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM), Titouan se prépare désormais pour les Championnats du Monde Jeune de Nacra17. Hippolyte Gruet, l’un des favoris, a fini septième après un début de compétition difficile.

La locale Louise Metenier, se classant 28e au général, a été la première féminine de la compétition. Bravo à elle !