Du lundi 8 au jeudi 11 avril 2024, s’est déroulé le stage de ligue catamaran minime au Yacht Club de La Grande Motte.
Les conditions météorologiques étaient principalement très venteuses, offrant aux participants des navigations intenses à bord des RSCAT16.
Durant ce stage, Héloïse, Justine, Stella, Mathéo, Hugo et Timaël ont eu le privilège de rencontrer Margaux Billy, athlète du Nacra17 au pôle France du CEM Méditerranée et membre du Team » Je rêve 2024″ de la Banque Populaire du Sud. Elle a partagé son expérience, prodigué des conseils précieux et intervenu sur différents aspects techniques.
Les coureurs ont principalement travaillé sur l’eau, notamment sur :
- La communication à bord,
- L’organisation des rôles,
- La position au trapèze,
- Le timing et la gestuelle des manœuvres.
À terre, les activités ont inclus :
- Des courses fractionnées sur la plage,
- Des exercices de gestion posturale et de coordination / dissociation,
- Des exercices de respiration,
- La pratique à sec des manœuvres à bord de l’embarcation.
Pour clôturer le stage, jeudi après-midi, les coureurs minimes ont rejoint ceux du pôle espoir, Fanny, Guillaume, Pablo et Roch, sous la direction de leur coach Nicolas Jegou, pour essayer le Nacra15.
Les conditions idéales ont permis aux jeunes coureurs de vivre des sensations fortes lors de bords libres, au près et sous spi, alternant entre barreur et équipier, ainsi que lors de petites confrontations sur des parcours.
Le prochain rendez-vous durant ces vacances de Pâques sera le stage « She Foils » à La Grande Motte, exclusivement réservé aux filles, et pour d’autres le challenge flotte en RS FEVA à Marseillan.
Merci à Stephen Bagot, entraîneur de Ligue pour l’organisation de ce stage et l’accompagnement des jeunes !