57 prétentant(s) de 13 pays différents au titre mondial de vitesse
Dans la catégorie windsurf hommes, les positions de tête ont alterné chaque jour et 4 coureurs différents ont remporté les 5 manches disputées : Antoine Albeau, Vincent Valkenaers, Hans kreisel et Matteo Iachino et toutes le 4 ont dépassé le 45kts de moyenne sur 500m.
Le premier jour, le 26 fois Champion du Monde Antoine Albeau s’est imposé avec 2 à 4 nœuds d’avance sur ses concurrents, établissant la meilleure performance réalisée lors d’une course officielle sur le circuit du Championnat du Monde jusqu’à ce jour: 45,47 nœuds.
Le deuxième jour, Hans Kreisel et Vincent Valkenaers ont gagné les deux courses disputées.
Le troisième jour a vu la victoire de la première manche par l’Italien Matteo Iachino Champion du Monde PWA Slalom 2023 qui, avec 45,43kts, s’est rapproché du temps d’Albeau.
Dans la dernière manche, juste avant le drapeau rouge (après deux prolongations), Vincent Valkenaers a fait la run de sa vie et a remporté le titre mondial avec le meilleur temps jamais réalisé dans une compétition officielle de l’ISWC : 46,32 nœuds sur 500m.
Le vice-champion du monde est Hans Kreisel, le troisième Antoine Albeau.
Chez les femmes, la bataille s’est également jouée sur la photo finish : Heidi Ulrich a remporté trois des cinq courses et Jenna Gibson les deux autres.
Heidi est championne du monde encore en 2024, mais c’est Jenna qui établit le meilleur temps féminin de l’événement et le meilleur temps jamais réalisé lors d’un championnat du monde ISWC : 39.59kts sur 500m. Troisième avec honneur et avec des vitesses proches de 38kts Melek Toraman !
Du côté des jeunes, cette année a été marquée par la montée en puissance de Cyril Evrard qui, après une troisième place l’année dernière, a dominé 4 sur 5 manches des jeunes et, dans la dernière manche (mélangée avec les seniors), a devancé le champion du monde jusqu’à 15 minutes de la fin de l’épreuve. Son meilleur résultat de 43,09 nœuds est de bon augure pour l’avenir. Cyrill a la 8eme meilleur vitesse sur 500m de l’évènement !
Lucas Pierboni, deuxième, ne s’est pas ménagé et a réalisé une performance honorable.
La troisième place est occupée par le très jeune Brenadan Lorho qui, malgré des conditions difficiles pour un poids plume comme lui, termine l’épreuve la tête haute.
Bravo également à Marius Loglisci qui, à seulement 15 ans, a terminé toutes les épreuves avec dignité… bons espoirs pour l’avenir proche !
Luisa Kolmer remporte la catégorie des jeunes femmes.
Les foils n’ont pu concourir que le 22 avril car les jours suivants les conditions étaient trop dangereuses pour cette discipline.
Matteo Iachino est le champion du monde de foil 2024. Il s’impose devant William Huppert, champion du monde 2023 et super coureur de vitesse en foil. Très belle troisième place pour Scott Stallman, 22 ans, qui monte sur le podium en foil et termine cinquième en aileron !
Mention spéciale pour le Portugais Martim Montero qui, pour sa première épreuve de vitesse, termine à une honorable 12e place et à une vitesse respectable sur 500 m qui lui vaut la meilleure performance jamais réalisée par un athlète portugais sur 500 m : 42,25 nœuds.
Enfin, le podium Master (sans titre, mais important) a été remporté par l’inoxydable Pascal Boulanger devant les teutons Thomas Moldenhauer , Tim Otte ; Bjorn Haake 4eme.
Le directeur de course Principe Baldini a remercié tous les coureurs d’avoir fait le maximum pour pousser leurs performances sur l’eau !
L’évènement s’est terminé sans aucun incident ni même de récupération pour les équipages de la SNSM et celui d’Hermann Ceilles.
Pour chronométrer les courses, l’organisation a utilisé trois systèmes différents :
le chronométrage vidéo avec des caméras placées sur la plage,
le système GPS de la semaine britannique Weymouth Speed Week (90 gps fournis aux concurrents) avec son chronométreur Mike George et le gps personnel de chaque coureur pour plus de sécurité (offert par l’organisation à ceux qui n’en disposaient pas).
Les résultats sont en ligne sur le site du World Speed Tour dans le sous-menu events, 2024, results :
Les cérémonies d’ouverture et de clôture se sont déroulées dans le cadre magnifique de la Salin de La Palme au restaurant Chez Ju, nouvelle direction pour 2024, qui a également appliqué des tarifs préférentiels aux coureurs tout au long de l’épreuve : merci !
Merci également au Camping Cap du Roc qui a couvert l’événement avec des tarifs réduits de 50% pour les coureurs et les accompagnateurs et qui a également aidé l’organisation comme il le fait chaque année.
Merci à tous les sponsors et partenaires institutionnels qui ont rendu possible cet événement et tous les autres Prince of Speed : la Côte du Midi, le Département de l’Aude, le Grand Narbonne, la Région Occitanie et la Ville de La Palme. Merci aussi à ville voisine de Leucate pour son aide.
La Plage du Rouet s’affirme encore une fois comme le meilleur spot de vitesse au monde !