You are currently viewing UCC4e Entraineur Régional Dériveur

UCC4e Entraineur Régional Dériveur

Tarif de la formation

Frais pédagogiques pris en charge par la Ligue (AFDAS) Forfait de prise en charge des frais annexes
Si vous n’êtes pas éligible à la prise en charge AFDAS, coût de la formation : 3 220€

Dates de la formation

10 au 12 novembre 2023 (stage ligue multi supports)
11 au 15 décembre 2023
25 au 29 Mars 2024

Suivi de régate (date au choix)
Suivi équipe en club (date au choix)

Cette qualification « d’Entraîneur régional FFVoile » vise à reconnaître une compétence pour l’encadrement du perfectionnement sportif au sein des structures de club dans le cadre d’un exercice rémunéré lorsque le titulaire est détenteur d’un diplôme permettant l’encadrement rémunéré de la voile de compétition, ou bénévole dans le cas contraire. Il délivre la qualification d’entraineur régional FFV.

Justifier d’un niveau technique 5 FFVoile sur un support Voile et justifier de la participation à 6 régates minimum dont une de grade 4 et une de grade 3.

Permis bateau.

Attestation de formation aux premiers secours.

Monitrices et moniteurs diplômé(e)s

  • 10 au 12 novembre 2023 (stage ligue multi supports)
  • 11 au 16 décembre 2023
  • 25 au 29 Mars 2024

Suivi de régate (date au choix)

Suivi équipe en club (date au choix)

  • Fabien Cadet (coordonnateur)

  • Franck Citeau, formateur permanent

10 journées de formation et d’évaluation en présentiel (70h)

10 jours de suivi d’équipe :

  • Stage de ligue multi-supports (3 jours)
  • Suivi de régate de ligue (2 jours)
  • 5 séances en club avec tuteur

Centre d’entrainement Méditerranéen, Esp. Jean Baumel, 34280 La Grande-Motte

Mixte = visioconférence et présentiel

La formation, en fonction et en lien avec les besoins spécifiques exprimés, pourra être adaptée.

La formation sera organisée pour les supports dériveur solitaire et double.

Acquérir et reconnaître une compétence pour entretenir l’engagement durable du sportif pendant la saison, dans l’encadrement du perfectionnement sportif au sein des clubs.

  • Repérer et prendre en compte les attentes et les contraintes des régatiers pour définir et faire évoluer leurs projets sportifs ;
  • Construire et adapter le programme sportif ;
  • Sensibiliser les régatiers à l’ensemble des dimensions d’un projet de performance ;
  • Favoriser l’auto organisation des sportifs.

Le programme de formation de l’UCC4E prévoit notamment :

  • Le renforcement des compétences de l’entraîneur pour la planification et la programmation de l’entraînement d’une saison sportive dans l’optique de préparer un objectif sportif,
  • Une formation à l’évaluation et la certification du niveau 5 FFVoile.
  • L’intervention du réfèrent territorial de la détection pour sensibiliser l’entraîneur stagiaire au repérage des qualités visées par le dispositif national de détection,
  • Le renforcement des connaissances des règles sportives (RCV, RIR, règles de jauge d’un support de prédilection) et des modalités d’organisation de la pratique compétitive (calendrier et gradation, IC types et règlement entraîneurs),
  • Le renforcement des connaissances sur le développement des qualités physiques des sportifs en y associant une approche préventive des risques traumatiques liés à la pratique,
  • la connaissance des risques liés au dopage et autres conduites à risque liées à la pratique compétitive ainsi que les moyens de prévention et d’évitement (moyens de lutte contre le dopage, hygiène, nutrition),
  • Le renforcement des connaissances sur les fondamentaux tactiques et stratégiques en situation de compétition par une meilleure compréhension de l’influence de la situation météorologique, des effets de site, du courant ainsi que le contexte de navigation en compétition,
  • Le renforcement des connaissances de l’entraîneurs sur l’environnement professionnel de l’entraîneur pour lui permettre de se déplacer en autonomie avec un groupe de coureurs en respectant les obligations législatives liées à l’accueil et au transport collectif de mineurs.

L’organisation de la formation en présentiel prévoit une alternance de temps d’encadrement sur l’eau ou à terre (séquence de préparation physique notamment) et de temps théorique en salle.

La formation permettra de suivre des apports de connaissance, de partager des expériences, de théoriser sa pratique à l’occasion des retours de navigation.

 

La présence d’experts permettra d’approfondir certaines thématiques et de partager le témoignage d’entraineurs et spécialistes réputés.

 

La participation au stage de ligue multisupport donnera l’occasion de participer à l’encadrement des séances d’entrainement des athlètes sélectionnés avec un tuteur. La formation permettra de préparer les séances avec le tuteur, de contribuer à l’encadrement et de participer aux débriefings avec les coureurs.

 

Enfin, l’opportunité de suivre des coureurs à l’occasion d’une compétition permettra de compléter les mises en situation attendue à l’occasion de cette formation. C’est une occasion unique de bénéficier du regard bienveillant d’un membre de l’ETR Occitanie sur votre propre pratique de coach sportif.

A l’issue de la validation de l’UCC4e, la qualification E.C. FFVoile est délivrée pour les deux tiers par l’autorité régionale de la FFVoile (par délégation de l’autorité nationale) et pour le dernier tiers par la FFVoile au travers d’une évaluation nationale sur les fondamentaux de la performance.

Après avoir suivi la formation complète, le service formation de la FFVoile (formation@ffvoile.fr) vous adressera votre qualification.