You are currently viewing Un entraînement en Match Racing au sommet pour les jeunes équipages français !

Un entraînement en Match Racing au sommet pour les jeunes équipages français !

Le Dispositif Inshore Occitanie (DIO) prépare les jeunes régatiers français pour le Championnat du Monde Jeunes en Match Racing

Depuis le 21 octobre, le Dispositif Inshore Occitanie (DIO) à La Grande Motte est le théâtre d’un stage d’entraînement décisif pour cinq équipages de jeunes régatiers français. L’objectif de ces jeunes talents est de décrocher leur qualification pour le prestigieux Championnat du Monde Jeunes en Match Racing, qui se tiendra à Sydney, Australie, en décembre 2023. Ce championnat international réunira les dix meilleures nations du monde, dont deux équipages français, sélectionnés pour leur excellence.

Sous la supervision de Mathieu Richard, cadre technique national, ces équipages mixtes français sont venus s’entraîner sur la flotte de monotypes Elliott 6 du DIO. Avec le précieux soutien technique et logistique du Yacht Club de La Grande Motte et du Centre d’Entrainement Méditerranéen (CEM), le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions.

 
Voici les équipages présents pour ce défi et le classement à l’issue des 30 matchs courus sur les deux derniers jours :

  • Premier équipage sélectionné : Ange Delerce (ligue Sud).
  • Seconde équipage sélectionné : Timothé Rossi (ligue Sud).
  • 3e: Équipage d’Ian Garreta (ligue Sud), entraînés (ligue Sud) par Xavier Rohart, coach et médaillé aux JO.
  • 4e: Équipage de Noé Ackermann (ligue Normandie).
  • 5e: Équipage de Tom Foucher (ligue Pays de la Loire), entraîné par Mathieu Richard, cadre technique national.

Ce stage intensif est encadré par trois entraîneurs de renom, Mathieu Richard, Xavier Rohart et François Verdier, coordinateur et entraîneur du DIO. Notons également la présence de Damien Iehl, un régatier émérite et coach du DIO, qui est venu apporter son soutien aux jeunes talents.

L’Occitanie a été un hôte exceptionnel, offrant des conditions idéales pour cet entraînement de haut niveau. Même lors de journées de vent fort, Sud-Est, les entraîneurs ont su s’adapter en organisant des ateliers à terre pour offrir un coaching individuel de qualité. Le programme du stage est soigneusement conçu, avec trois jours d’entraînement intensif suivis de deux jours de « coach regatta ». Les jeunes sont encadrés par des experts de renommée mondiale, Xavier Rohart, François Verdier et Mathieu Richard. Les objectifs de cet entraînement incluent notamment le perfectionnement du « boat handling » (manœuvres et vitesse), tout en couvrant d’autres aspects fondamentaux du match-racing, tels que les départs, la tactique, la communication, et bien plus encore.

En collaboration avec Robin Desserouer, coordinateur du pôle Inshore de la ligue Sud, l’équipe se renforce pour garantir le succès de la « coach regatta » à la fin du stage. Les jeunes compétiteurs auront la chance d’évoluer aux côtés d’un arbitre international, d’un jury international (Corinne Aulnette) et de deux arbitres nationaux. François Verdier, l’entraîneur du DIO, est également en formation pour devenir arbitre national de Match Racing, accompagné par Thierry Poirey.

Le Dispositif Inshore Occitanie : avance assurée et vision à long terme

Le Dispositif Inshore Occitanie (DIO) répond à la demande formulée par la Fédération Française de Voile en offrant un stage d’entraînement exceptionnel. Ce stage se distingue par ses 5 voiliers en monotypies, son équipe d’entraîneurs de renommée internationale et un comité de course sur mesure. Il témoigne de la résurgence du match racing en France et confirme son avenir prometteur. De manière plus large, ce stage incarne les valeurs fondamentales de cette discipline, à savoir le partage et l’excellence dans le domaine de la navigation. En outre, il marque un moment significatif pour le DIO, avec le lancement de son cinquième bateau, suivi de près par l’ajout d’un sixième Elliott 6 prévu pour décembre. Cette expansion intervient un an après le lancement initial de ce dispositif novateur, qui accompagne et forme des équipages d’Occitanie tout au long de l’année.

Ce stage démontre que le DIO est pleinement préparé pour organiser des entraînements de niveau équivalent à un championnat de France Espoirs. L’engagement de ses coachs et de son coordinateur, François Verdier, est remarquable. Le Dispositif Inshore Occitanie montre également sa vision à long terme en accueillant une stagiaire, Lisa Spiller, en stage d’observation en vue de son entrée en BP JEPS.

En savoir plus sur le DIO