Damien Iehl et François Verdier reprennent le match après 6 ans de pause
Le Championnat de France Match Racing (Open) s’est tenu du 21 au 24 mars à Pornichet, organisé par APCC Voile Sportive, avec la participation de 12 équipages. Les compétitions se sont déroulées sur des voiliers à quille J80.
Originaire de la région Occitanie et membre du Yacht Club de Mauguio Carnon, Damien Iehl a permis à son équipage de revenir sur le devant de la scène après six années loin des compétitions. Aux côtés de François Verdier, coordinateur et coach sur le Dispositif Inshore Occitanie, avec Paul Mckenzie et Remy Dupont en numéro 1, l’équipage occitan s’est hissé à la 5e place à l’issue de ce championnat de France Open.
Premier jour : Les membres de l’équipage ont été confrontés à des défis pour s’adapter à cette nouvelle composition d’équipe, dans des conditions météorologiques variées et sans entraînement préalable. Un challenge et malgré cela, leur objectif de se qualifier parmi les six premiers a été atteint avec succès.
Deuxième jour : Avec des difficultés initiales dues à des conditions météorologiques changeantes, l’équipage a su s’adapter et a réussi à terminer la journée avec un vent plus fort, continuant ainsi à améliorer ses performances en vue des quarts de finale.
Troisième jour : Défaite nette en quarts de finale contre l’équipage de Tim Rossi, notre équipage de coachs termine à la cinquième place après avoir remporté tous ses autres matchs de la journée.
Un constat s’impose : un manque d’entraînement sur ces bateaux avec cette composition d’équipage mais une envie d’y retourner avec de l’entraînement pour gagner les matchs décisifs.
Le classement final a été dominé par des noms bien connus du match racing actuel en France, avec Timothé Rossi en tête, suivi de Simon Bertheau et Maxime Mesnil. Cette expérience renforce la volonté de notre équipage de s’entraîner davantage et souligne l’importance du pragmatisme, de la forme physique et de la lucidité nécessaire dans le match racing. « C’est un sport exigeant mais tellement stimulant », conclut François Verdier à son retour de ce championnat.